Comment bien entretenir la batterie de son vélo électrique ?
La batterie est le cœur de votre vélo électrique : son état détermine directement les performances et l'autonomie de votre VAE. Voici un guide simple mais efficace pour prolonger la durée de vie de cette batterie.
Bien charger pour mieux garder
.Utilisez le chargeur d'origine fourni avec votre vélo électrique ou assurez vous que le chargeur est compatible : un chargeur inadapté pourrait endommager votre batterie.
.Assurez vous que votre batterie soit à température ambiante (i.e d’une pièce normalement chauffée) avant de la charger (typiquement après utilisation, attendez un peu qu’elle refroidisse avant de la charger).
.Une fois la charge terminée, n'oubliez pas de débrancher le chargeur : maintenir une batterie constamment en charge n'est pas recommandé.
Stocker et entretenir au quotidien
Vous n’avez pas besoin de retirer votre batterie à chaque utilisation, c’est d’ailleurs mieux de ne pas le faire pour limiter la sollicitation des connecteurs. Néanmoins vous ne pouvez la stocker n’importe où et comment :
.Choisissez un endroit sec et propre, à l'abri de la poussière.
.La température idéale se situe entre 10 et 20°C - évitez absolument les températures inférieures à 5°C ou supérieures à 25°C qui peuvent affecter les cellules de la batterie.
.Par ailleurs l’été, pensez à laisser votre batterie à l’ombre.
Pour l'entretien, nettoyez de temps en temps votre batterie avec un chiffon légèrement humide. En stationnement public, retirez évidemment votre batterie pour éviter les vols.
Stocker sur la durée sans l’utiliser
Pour un stockage prolongé, maintenez le niveau de charge entre 30 et 60% afin d'éviter les décharges profondes qui peuvent endommager la batterie. Pour cela effectuez une charge mensuelle de 30 à 45 minutes.